Categories

Accueil > Actualité > Saisons précédentes > Saison 2007-2008 > Saison 2007-2008

1er août 2009

Saison 2007-2008

Fête de fin d’année d’Issy Escalade – 21 juin 2008

21 juin, jour de la fête de la musique mais aussi fête au Parc de l’Abbé Derry pour clôturer la saison. Un parcours Escalad’arbres a été monté et a une nouvelle fois remporté un vif succès auprès des enfants.
Voir les photos

24 heures VTT de Cergy-Pontoise – 31 août 2008

Quelques joyeux lurons d’Issy Escalade ont troqué pendant 24 heures leurs baudriers et chaussons contre une tenue de VTTistes.

Sortie falaise - Hauteroche, Vieux-Château – 9 et 10 mai 2008

Pour la première fois, je vais grimper en falaise, pas sur un mur artificiel. Je vous avoue que je ne suis pas très rassurée ... Est-ce que je vais être à la hauteur (sans jeu de mot !) ?
De toute façon, trop tard pour reculer, Claude et Laurent m’attendent, nous voilà partis pour le week-end en Bourgogne. Il fait grand soleil, c’est déjà ça.

Une fois traversé un petit village nommé Hauterives, on retrouve les autres dans le bois. Une brève randonnée à pied et nous voilà … au pied du mur. On n’est pas tout seuls, l’endroit grouille de grimpeurs. Certains viennent en famille avec bébé et chien. Le site est beau et les voies portent des noms plus ou moins farfelus : Nous attaquons « La montagne », mais il y a aussi « la clogante », « égoine way » etc.
Je fais équipe avec Marie-Noël (bien plus forte que moi mais indulgente Dieu merci). Faut y aller ! Et en plus, on grimpe en tête, pas en moulinette. Aîe aîe aîe.

Bizarrement, c’est à la fois plus difficile (les prises ne sont pas marquées, bien sûr, c’est beaucoup plus escarpé et irrégulier, plus haut aussi que le mur artificiel) mais aussi plus facile (on a le choix, à nous de trouver où passer). Alors je me lâche et je découvre que j’y prends beaucoup de plaisir. La descente est plus difficile, parce que c’est une faille avec des dévers dans laquelle on a peur de se coincer.
En plus, j’apprends de la technique jamais vue en salle : mousquetonner les dégaines, passer la corde dans le relais tout en haut en toute sécurité, se vacher (ah non, pardon Amar, on dit « se longer avec une vache »), …
On enchaîne d’autres voies, un petit casse-croûte et ça repart. Il fait très chaud sous le casque et les parois sont en plein soleil.

Le soir, l’apéritif nous attend au bivouac, Pierre Henri a fait griller des côtes de bœuf au barbecue, je ne vous dis que ça. Miam, ça « creuse », de grimper. Quelques courageuses campeuses vont se baigner dans le torrent.
Les kirs coulent à flot, tout le monde est assis par terre, l’ambiance est très sympa, on ne voit pas le temps passer. Avec la nuit la fraîcheur tombe, les lampes s’allument, certains commencent à se diriger vers leur tente.

Comme je fais partie de ceux qui ont choisi l’option « logement en gîte » (un luxe à 12.50 euros petit déjeuner inclus, avec brioche s’il vous plait !), nous reprenons les voitures pour un bref trajet.

Une bonne nuit, une bonne douche et on change de site : Direction Vieux Château pour le dimanche, plus près d’Avallon. C’est un endroit encore plus beau, avec un petit ruisseau juste en bas des falaises : l’idéal pour se tremper les pieds gonflés ou rafraîchir sa bouteille d’eau. Et c’est reparti pour la grimpe !

On rentre à Paris… déjà ! J’ai encore dans l’oreille la musique des dégaines qui s’entrechoquent à la taille et dans les yeux les superbes paysages.
Bilan : quelques écorchures au coude, mais vivement le prochain week-end en falaise ! Je ne raterai ça pour rien au monde. Et vous ?
Marie-Gé

Sortie blocs – Fontainebleau, Rocher de la Reine – 18 mai 2008

Le soleil de mai accompagné les membres d’Issy Escalade venus tâter le rocher de Bleau. Une journée très agréable !

Calanques (Côte d’Azur) – 21 au 25 avril 2008

Sortie non encadrée et non organisée par Issy Escalade, à l’initiative d’adhérents de l’association.
Plus besoin de présenter ce site naturel merveilleux. La seule évocation des Calanques suffit à rêver de mer bleu azur et de falaises calcaires baignées de soleil … Et quand on a la chance d’y grimper un jour, on a du mal à repartir !

Compétition amicale Issy Escalade / Association Saint-Lambert
17 février 2008

C’était la 2ème édition de cette compétition entre adhérents des deux associations organisée dans le gymnase de la Croix-Nivert dans le 15ème arrondissement de Paris. Les enfants et ados ont une nouvelle fois répondu nombreux à cette journée.

Championnat départemental minimes et cadets des Hauts de Seine
20 janvier 2008

Kevin et Samuel ont défendu les couleurs d’Issy Escalade lors de cette compétition.
Kevin nous livre son expérience : « Samuel et moi avons été les seuls à participer à la compétition départementale, lui en minimes et moi en cadets. Samuel s’est même qualifié pour les régionales qui ont eu lieu le 17 février.
Participer à une compétition s’est révélé très enrichissant. Elle apporte un « plus » à la fois avant et après. Avant car on s’entraîne dur afin d’être prêt, et après car on se donne vraiment à fond lors de la compet’, et on se découvre une volonté de sortir la voie que l’on n’a pas toujours quand on grimpe.
Le fonctionnement est très simple : lors de la compet’ départementale, trois voies ont servi à se qualifier ; plus on grimpe haut, plus on obtient de points. Ainsi, même si on ne sort pas une voie, ce n’est pas dramatique, rien n’est perdu. Pour la finale, ceux qui on eu le plus de points essaient d’aller le plus haut, et c‘est évidemment celui qui arrive le plus loin qui remporte la compétition.
Quel que soit votre niveau, vous pouvez tenter votre chance alors la prochaine fois, venez nombreux pour représenter l’association avec nous ! »

Corrida de Noël (Issy-les-Moulineaux) – 15 décembre 2007

Comme chaque année, nous participons à la Corrida de Noël d’Issy-les-Moulineaux sur un parcours de 10 km. Nous sommes cette année 15 participants à défendre les couleurs d’Issy Escalade. Au commande d’un char, nos coureurs sont déguisés en rennes et tirent fièrement le traineau du père noël.